Achat ou vente de marque, ce qu’il faut savoir

Et si vous vendez votre marque ? Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de transmettre sa marque. Si vous disposez d’une ou de plusieurs marques en sommeil, proposez-les à des porteurs de projet afin de les monétiser. Ce genre de transaction peut vous procurer de nombreux avantages. Et il en va de même si vous décidez un jour d’acheter une marque existante auprès d’un entrepreneur qui n’en a pas besoin. Explications.

Vendre sa marque

Dans quels cas vendre sa marque ?

Différentes raisons peuvent vous motiver à vendre votre propre marque. Tout d’abord, il se peut que vous l’ayez déposé pour votre future entreprise, pour de nouveaux produits ou pour de nouveaux services et que malheureusement, vos projets n’aient pas abouti.

Il se peut également que vous n’ayez pas pu enregistrer la marque en question ou qu’en raison d’une restructuration, d’un changement de projet ou d’une fusion de sociétés, vous vous trouvez obligé d’opter pour une autre marque.

En outre, vous pouvez vendre une marque que vous n’utilisez pas ou plus. Au lieu de la faire dormir dans votre portefeuille, permettez à un autre chef de projet de lui donner une seconde vie et de l’exploiter.

Quels sont les avantages de vendre sa marque ?

Vendre une marque est intéressant si vous souhaitez arrêter de faire un renouvellement tous les 10 ans, c’est-à-dire à l’échéance de l’enregistrement. C’est un moyen efficace d’éviter les formalités et les démarches administratives ennuyeuses.

C’est aussi la meilleure solution pour réduire vos charges, notamment le montant à prévoir chaque année pour les services juridiques de votre entreprise. Au contraire, vous allez gagner de l’argent grâce à la transaction. Et en même temps, vous contribuez activement au désencombrement des registres de marques en France et en Europe.

Comment vendre sa marque ?

Pour vendre votre marque, vous pouvez demander l’accompagnement d’un spécialiste de la valorisation de portefeuilles de marques. Ce professionnel peut réaliser l’ensemble des procédures à votre place, notamment : l’analyse de votre portefeuille, l’adoption d’une bonne stratégie commerciale, les négociations avec les acquéreurs et la gestion de tous les aspects juridiques.

Acheter une marque existante

Pourquoi acheter une marque existante ?

En ce qui concerne l’achat d’une marque, c’est très avantageux si vous n’avez pas beaucoup de temps pour réfléchir à un nouveau concept et pour créer une marque originale. Vous allez acquérir une marque qui existe déjà, qui est le fruit de l’imagination et de la créativité d’un professionnel et qui est déjà enregistré.

En d’autres termes, vous obtenez une marque toute prête que vous pouvez utiliser immédiatement. Vous n’avez plus à faire quoi que ce soit pour pouvoir l’exploiter. Une marque achetée ne fait pas l’objet d’un examen par l’Office des marques, ni faire l’objet d’objections ou d’oppositions.

Non seulement vous n’avez pas à vous soucier de l’existence d’éventuelles marques similaires ou identiques à la marque que vous achetez, mais vous bénéficiez de son image, de sa réputation et de sa notoriété.

Comment acheter une marque existante ?

Jusque-là, l’idéal est d’acheter une marque avec TradeYourMark. Ce spécialiste de la cession des marques ne risque pas de vous décevoir. Il vous aidera à trouver facilement et rapidement la marque qui correspond à vos besoins. Et il s’occupera de toutes les démarches administratives et juridiques nécessaires tout en vous garantissant une sécurité optimale.

Grâce à son intervention, vous pouvez parfaitement maîtriser votre budget. Quels que soient votre profil et votre type d’activité, vous êtes libre de sélectionner votre future marque dans la liste qu’il vous donne, et cela, à moindre coût.