Les missions d’un expert-comptable en Belgique

De prime abord, faire appel à un expert-comptable externe assure à une entreprise une totale transparence des résultats de ses travaux. Que ce soit pour assister l’entrepreneur dans la création et la gestion de son entreprise, les connaissances et le savoir-faire d’un expert-comptable permet de passer moins de temps dans les démarches administratives.

C’est surtout le cas si vous souhaitez vous implanter en Belgique, en recourant les services d’un expert-comptable qui connait sur le bout des doigts les rouages de l’administration belge. Voici les missions qui incombent à un expert-comptable sur ce territoire.

Vérifier les comptes de l’entreprise

Une entreprise fait appel au service d’un expert-comptable pour vérifier sa comptabilité. Il incombe ainsi à ce dernier de mettre la lumière sur les erreurs commises et de faire la révision des comptes en cas de certaines lacunes.
S’il s’agit d’une vérification des comptes annuels, l’expert-comptable émet son jugement sur la régularité et la cohérence des comptes afin de présenter une comptabilité fidèle à l’image de l’entreprise. Il détaillera ses commentaires sur l’utilisation des crédits pour parvenir au dernier rendement. Au cas où la version définitive de la comptabilité est destinée aux tiers, les vérifications ne peuvent être procédées que par un expert-comptable. Après celles-ci, la fiabilité des comptes sera rattachée aux travaux de l’expert-comptable.

Servir d’audit organisationnel et d’assistant administratif

En cas d’audit organisationnel, la mission de l’expert-comptable consiste par ailleurs à vérifier si la structure organisationnelle de l’entreprise lui permet d’effectuer ses travaux et de mettre ses compétences en avant. Aussi, il doit se concentrer sur l’organisation des services comptables et administratifs de l’entreprise afin de juger si les compétences mises à la disposition de chaque poste sont adéquates pour atteindre les objectifs fixés.
En sa qualité d’assistant administratif, l’expert-comptable est donc amené à :

  • établir les déclarations fiscales de l’entreprise c’est-à-dire, déclarer les résultats de l’exercice de l’entreprise, la TVA …
  • rédiger les contrats de travail et les avenants, établir les bulletins de paie et déclarer les charges sociales.
  • rédiger des actes juridiques tels que les procès-verbaux, les modifications apportées aux statuts, les actes de cession de parts ou d’actions …

Tenir la comptabilité des tiers

Comme expliqué précédemment, seul un expert-comptable externe est autorisé à fournir son expertise dans la production d’un rapport destiné aux tiers. De plus, la législation comptable est en permanente mutation, la raison de faire appel à un professionnel qui maitrise cette évolution. Un expert-comptable Saint-Gilles en est un exemple, pouvant mettre à votre disposition son expertise. Comme son travail est intrinsèquement lié avec les finances de l’entreprise, un expert-comptable se doit aussi d’avoir un esprit d’analyse, de la flexibilité et de l’intégrité. Par ailleurs, sociable de nature, un expert-comptable est aussi apte à travailler avec le personnel d’une entreprise.