Qu’est-ce que la médiation juridique ?

La médiation est un procédé qui encourage les parties en cause à résoudre leurs conflits à l’amiable afin de simplifier les choses. Elle s’offre comme une meilleure alternative au système juridique qui est habituellement frustrant et coûteux et qui tend souvent à polariser et à intensifier les problèmes.

Grâce à la médiation juridique, il y a de fortes chances de rétablir les rapports entre les personnes en conflit pour qu’elles trouvent ensemble une solution gagnant-gagnant à leur problème, en plus d’assumer toute la responsabilité.

Le métier de médiateur de justice

Le médiateur du Cabinet d’Avocats LLCG a suivi des formations particulières pour maîtriser les différents processus de la médiation juridique. Il connaît toutes les techniques et astuces pour faciliter le dialogue entre deux individus ou groupes d’individus en conflit.

Il ne s’agit ni d’un juge, ni d’un avocat, ni d’un arbitre. C’est une personne qui dispose d’un diplôme en droit et également d’un BUT Carrières sociales parcours animation sociale et socio-culture ou d’un Diplôme d’Etat de médiateur (bac+3).

Non seulement il s’agit d’un spécialiste de l’écoute, mais il vise à déboucher sur un accord qui tienne compte des besoins et de l’intérêt de chacun. Il sait respecter la confidentialité des entretiens et il fait toujours preuve de diplomatie en ayant comme mots d’ordre : « neutralité et impartialité ».

Les domaines d’application de la médiation juridique

Qui dit médiation juridique ne dit pas forcément médiation familiale. Il est vrai que ce genre de conciliation concerne principalement les différends familiaux du genre conflits entre héritiers ou divorce, mais c’est aussi un moyen de résoudre à l’amiable d’autres types de différends entre particuliers, ne citant que les différends de voisinage.

Par ailleurs, la médiation juridique constitue également une solution efficace dans le cadre professionnel, notamment en cas de différends entre employeurs et salariés et en cas de différends entre salariés.

C’est un bon moyen de traiter les différends commerciaux entre clients et fournisseurs. Sans parler du fait qu’elle peut aussi intervenir en cas de différents immobiliers entre copropriétaires, entre locataires et bailleurs ou entre propriétaires et syndic.

Les principales étapes de la médiation juridique

Toute médiation juridique commence par une phase d’introduction. Le médiateur mise sur le calme et la détermination afin de créer une ambiance favorable à la résolution du conflit. Il se présente brièvement aux parties et il explique comment la séance va se dérouler, quel est l’objectif de la séance et quelles sont les règles à respecter.

Une fois la phase d’introduction terminée, chacune des parties va prendre la parole afin de se présenter et afin de présenter les faits de son point de vue. Le médiateur va écouter attentivement tout ce qui sera dit, sans interrompre les récits. Il n’hésitera pas à poser des questions pour éclaircir certains points et pour comprendre ce que chacune des parties attendent exactement de l’audience. À la fin de cette étape, il résume tous les aspects essentiels du sujet.

Pour continuer, la troisième étape consiste à trouver une solution mutuelle qui résoudra le conflit une bonne fois pour toutes. Le médiateur encouragera le dialogue et la coopération entre les parties et il leur fait connaître leurs droits et les possibilités de négociation. Il peut aussi s’entretenir individuellement avec chaque partie pour chercher des compromis tout en faisant en sorte qu’aucun des participants ne soit pris au dépourvu.

Enfin, la dernière étape de la médiation juridique est l’officialisation de l’accord sur les aspects cruciaux du conflit. Lorsque les deux parties concernées sont satisfaits des solutions avancées, le médiateur fait un résumé de toutes les décisions prises en présence de tous les participants. Il va mentionner les résultats de la séance dans un écrit approuvé et signé par les deux parties. Ce qui marquera l’engagement de chacun à respecter les termes de cet accord.