La reconversion militaire, un sujet sensible

De nos jours, de plus en plus de personnes veulent changer de métier. Les raisons sont multiples. Il y a notamment l’erreur dans le choix d’orientation initial, mais aussi la volonté de vivre de sa passion. Pour les personnes civiles, cette reconversion est relativement simple. En revanche, pour les militaires, une reconversion professionnelle reste un sujet tabou.

En effet, passer de la vie militaire à la vie civile n’est pas aussi évident qu’on puisse le croire. D’ailleurs, même si de plus en plus de militaires souhaitent changer de métier, très peu en parle.

Les difficultés de la reconversion militaire

Que faire après l’armée ? Cette question a été posée au moins une fois dans la vie d’un militaire. En effet, une carrière de militaire n’est pas une carrière à vie. De ce fait, il faut penser à ce qu’il est possible de faire après une carrière. Mais la réponse à cette question n’est pas facile non plus. Il y a peu de secteurs dans lesquels les anciens militaires peuvent évoluer. Ainsi, effectuer une reconversion militaire n’est jamais à l’ordre du jour pour un militaire encore actif.

Il y a aussi d’autres difficultés auxquelles les militaires doivent faire face à leur fin de carrière. Etre dans l’armée c’est s’assurer de passer toute sa jeunesse durant sa carrière. C’est pour cette raison qu’il est difficile de trouver un métier à faire après. Et comment traduire les expériences sur un CV aussi ? A part quelques métiers de secteurs d’activités relativement similaires, il est difficile de réutiliser les expériences acquises durant la carrière militaire. En réalité, certaines compétences militaires s’avèrent quasiment inutiles dans la vie civile. C’est surtout le cas pour ceux qui ont fait carrière dans des unités de combat.

Quels sont les profils qui peuvent se reconvertir facilement ?

Il faut savoir que ce ne sont pas uniquement des unités de combat qui forment l’armée. Il y a d’autres compagnies dont la spécialité et les compétences peuvent facilement être utilisées dans la vie civile. Il y a notamment ceux qui ont passé leur carrière dans l’armée de l’air. Ainsi, un militaire qui s’est occupé de l’électronique des avions de chasse peut facilement utiliser ses compétences chez un industriel de l’aviation par exemple. Il en est de même pour les médecins militaires qui peuvent toujours exercer en tant que médecin quand il sera dans sa vie civile.

Toutefois, il faut noter que le profil d’un militaire sera toujours perçu d’un bon œil. En effet, il y a ce coté engagé ainsi que la rigueur acquise lors des différentes formations qui sont toujours un plus. Et même si les compétences techniques font défauts, les atouts personnels sont des points à mettre en avant lors d’une reconversion professionnelle.

Aussi, un militaire qui a terminé sa carrière n’est pas obligé de travailler pour une entreprise. En effet, il peut aussi créer sa propre entreprise ou bien réaliser un autre rêve de jeunesse. Dans tous les cas, les portes ne se ferment pas après une carrière militaire. Il suffit de savoir mettre en avant les compétences acquises et de les mettre à profit.