Comment trouver un bon cabinet d’avocats sur la Côte d’Azur ?

Aujourd’hui, on compte plus de 60 000 avocats en France, dont environ 3 000 spécialistes en Côte d’Azur. Et dans cette jungle, certains prestataires sont bien connus, tandis que d’autres peinent à se faire un nom. Mais les moins célèbres ne sont pas les moins compétents. Dans un domaine où la publicité est interdite, il est toutefois difficile de trouver la personne la plus apte qui saura assurer sa défense au tribunal. Mais pour cela, quelques astuces existent.

Engager un avocat : une nécessité pour défendre ses droits

En France, moins d’un Français sur dix déclare faire appel à un avocat pour répondre à ses questions juridiques. Généralement, les motifs des consultations concernent un divorce, une succession ou encore un retrait de permis. Du côté des entreprises, près de 50 % recourent systématiquement à un spécialiste en droit lorsqu’il s’agit de négocier un contrat ou rédiger des statuts. Quelques requêtes se rapportent également à la gestion d’une fusion, une négociation, un litige professionnel ou un accident du travail. Dans ce dernier cas, le salarié ayant subi des dommages corporels, moraux ou matériaux a aussi tout intérêt à engager un expert pour obtenir l’indemnisation de ses préjudices.

L’avocat intervient donc dans différents contextes, selon la demande de ses clients et ses spécialités. En effet, il existe des prestataires généralistes et spécialistes. Alors que les premiers peuvent se charger de nombreuses affaires, d’autres offrent leurs services uniquement pour les familles, les travailleurs, les entreprises ou les couples en cours de divorce. Mais avec les quelques milliers d’experts exerçant en Côte d’Azur, et les centaines de cabinets qui y siègent, il est difficile de juger un conseiller apte à conseiller ou représenter son nom en justice. Pour trouver un bon cabinet d’avocats à Nice, quelques astuces existent cependant. Des recommandations aux références, internet constitue un excellent canalpour faire ses recherches.

Trouver un bon cabinet : les approches à connaître

Parmi les nombreuses structures existantes en Côte d’Azur, il y’en a sûrement une qui pourra répondre aux besoins de chaque personne. Mais le choix est délicat, étant donné que ces établissements ne sont pas autorisés à faire des publicités. Par ailleurs, les plus connus ne sont pas toujours les meilleurs, et vice versa. Quant aux tarifs, ceux-ci sont totalement libres. Donc, ils ne constituent pas un point de repère fiable.

Pour choisir un intervenant de confiance, le bouche-à-oreille est souvent la méthode la plus courante. Il faut cependant être vigilant concernant cette approche, car le « bon avocat » pour un proche, ne le sera pas forcément lorsqu’il s’agit de gérer un autre type d’affaires. Ainsi, avant de prendre rendez-vous, il est recommandé d’appeler le conseiller pour lui poser des questions essentielles. Un spécialiste ayant une bonne conscience professionnelle répondra avec transparence dans le cas où il ne peut pas représenter la personne.

Par ailleurs, internet constitue aussi un excellent outil pour effectuer ses recherches. Outre les annuaires en ligne, certains cabinets disposent de leurs propres sites web. Véritable vitrine, la plateforme affiche les noms des avocats, leurs références ainsi que leurs domaines d’intervention ou spécialités. On peut par la suite vérifier auprès du Barreau l’antécédent de l’avocat et la validité de son droit de pratique.